Passage du cyclone Oli
Après une nuit bien mouvementée, retour au ''calme''. Nous sommes restés en alerte orange jusqu'à mercredi 18h puis nous sommes passés en rouge et interdiction de circuler à partir de 21h. Oli est passé au plus près de nous vers 04h du matin, quelques rafale à + de 100km/h et une grosse houle.
Il faut dire que nous sommes en période cyclonique, des dépressions, une température de la mer élevée, El Nino... Les armées ainsi que le Haut Commissariat nous sensibilisent chaque année sur la conduite à tenir et les mesures à prendre en cas de cyclone.
A Tahiti les routes de ceintures sont bloquées et les familles vivant près du littoral ont été évacuées. Quelques dégâts surtout dûs à la montée de l'eau. Le bilan est plus conséquent aux Iles Sous le Vent (Bora, Huahine...), où beaucoup de maisons ont été détruites ou abîmées. les touristes ont été évacués des hotels..
A la maison pas de dégâts, nous sommes dans une vallée bien abritée et loin de la mer. Une petite coulée de boue sur la route mais rien de grave.
Par contre j'avais mal choisit mon jour pour être de service... Beaucoup d'appel de famille de marins en mer, des inquiétudes sur des bateaux, sur des personnes (le temps idéal pour aller faire du kayak...). La nuit a été très courte. L'alerte rouge a été levée ce matin et nous pouvons circuler. Oli s'éloigne de Tahiti mais descend malheureusement vers les Australes et s'intensifie. Ce matin le bulletin météo annonçait des rafales à 270km/h jusqu'à 60km du centre (de l'oeil...) et des creux de 7 à 8 mètres. Si les îles du vent ont été assez épargnées, les îles Australes vont le voir arriver sur elles dans la soirée.
Les prévisions de trajectoire du Cyclone placent Tubuai sur sa route, beaucoup d'inquiétude cette petite île et sa population. Une grosse pensée pour tous les habitants des ces îles en espérant qu'il y ait le moins de dégâts possible.