Oah'u
Deuxième partie du voyage; Oah'u et ses lieux mythiques: Honolulu, Waikiki, Pearl Harbor, sunuset beach...
Oah'u est la troisième île par la taille de l’archipel d'Hawaï et la plus peuplée des îles formant l’État d'Hawaï.
L’île s’est formée sous l’action conjointe des volcans Wai’anae et Ko’olau, laissant une grande vallée entre les deux. Le plus haut sommet est le mont Ka’ala qui culmine à 1 225 mètres au-dessus du niveau de la mer.
O’ahu a été surnommée The Gathering Place, le point de rassemblement. La capitale de l'Etat d'Hawaii, Honolulu, est située sur Oahu, ainsi que le port Pearl Harbor, attaqué par le Japon le 7 décembre 1941. Une ancienne tradition locale attribue l’origine du nom Oah'u à Hawai’iloa, le navigateur polynésien crédité de la découverte de l’archipel. L’histoire raconte qu’il nomma l’île en l’honneur d’un de ses fils.
Installé, nous sortons en ville pour une première découverte. Waikiki, n'a rien à voir avec les villes précédemment vue à Big Island, c'est très tourisitique, tout est impeccable, très illuminé de nuit avec beaucoup d'animations (chanteurs ,hommes statues, grafistes), des magasins immenses ouverts jusqu'à 23h sur des boulevards entiers.

Le lendemain, nous prenons le bus pour le célèbre théâtre de guerre de Pearl Harbor, qui malgrésquelques travaux de rénovations, c'est avéré très intéressant.
La première étape sera la visite du musée muni d'un boitier relié à un casque en guise de traducteur. Nous entrons par la suite dans une salle de cinéma pour une projection d'une vingtaine de minutes retraçant de A à Z l'histoire de l'attaque japonaise sur les américains avec documents et vidéos d'époque à l'appui.
Nous embarquons par la suite sur un bateau pour atteindre le mémorial de Pearl Harbor, situé sur l'épave du cuirassé USS ARIZONA coulé dans sa totalité par les torpilles des sous marins et une bombe de l'aviation japonaise causant l'explosion de la soute à munition. Du mémorial, nous pouvons apercevoir la silhouette de l'Arizona qui abrite encore les corps des marins se trouvant à l'intérieur pendant l'attaque. Le navire rejette le fuel encore présent dans les cuves à raison de 2l par jour.

La visite terminée nous en profitons pour nous arrêter déjeuner à Chinatown, puis nous retournerons vers Waikiki à pied où nous trouverons de nombreux monuments historiques sur notre route. Au bout de cette petite promenade nous attend le plus grand centre commercial de Hawaii et surement le plus grand que l'on n'est jamais vu avec ses 300 magasins; l'Ala Moana Center... Tout est immense, l'occasion de faire quelques emplettes à prix interréssant.

Pour le troisième jour, petite balade à Waikiki avec sa fameuse plage en plein centre ville, et la statue du mythique Duke Kahanamoku, considéré comme l'inventeur du surf moderne. De nombreux stands de location de surf s'étendent sur la plage, permettant aux touristes de s'essayer à la dicipline sur les petites vagues du spot. C'est donc par cette magnifique journée que nous nous délesterons de quelques dollars pour acheter la nouvelle planche de Nico... A peine acheter, direction la plage pour la tester...

Dernière journée, nous en profitons pour faire le tour de l'île avec un premier arrêt dans la petite ville de Haleiwa, où la culture du surf est omniprésente notamment avec un jardin très original où sont plantées des surfs un peu partout, un magasin immense rempli de planches. Je vous ai pas mis toutes les photos, Nico a dû en faire une quarantaine (et j'exagère pas!).

Nous continuons notre route pour découvrir les plages du North Shore, ces nombreux spot de surf avec la célèbre vague de Pipeline. Nous ne verrons malheureusement pas beaucoup de surfer à cause des conditions météo qui a contraint la plupart des plages à fermer.

Le Byodo-In (平等院) est la réplique parfaite du temple de la ville de Uji au Japon. Il est situé dans le parc Valley of the Temples Memorial. Il a été érigé en l’honneur des premiers émigrants japonais à Hawaii.
Le site est magnifique et d'une agréable quiétude. Un bouddha assis de 3 mètres de haut se situe dans la pièce principale de ce temple.
Nous finirons notre petit tour par une petite ballade direction Diamond Head.
La figure de Diamond Head est caractéristique d'Honolulu, et est même traditionnellement utilisée comme indication de direction. Diamond Head doit son nom au fait que les premiers marins britanniques avaient pris des cristaux de calcite pour des diamants. Il s'agit d'un anneau de tuf d'environ 1,2 km de large.
Après une vingtaine de minutes de grimpette et plus de 200 marches plus tard, nous accédons à un point de vue magnifique avec un petit arc en ciel en arrière plan (symbole d'Hawaii).
Notre séjour s'achèvera par une matinée shopping puisque l'avion n'est que dans l'après midi. Cette petite semaine sera passée bien vite et nous en avons bien profité. Un petit peu saturés niveau hamburgers mais super contents d'avoir pû faire ce beau voyage.