La Nouvelle Calédonie
Fin avril, direction Nouméa pour le travail... C'est donc sans Nico que je m'envole vers une nouvelle île du Pacifique.
Après 6h30 de vol, première surprise, il faut faire 45 min de voiture pour rejoindre la capitale (chose plutôt rare à Tahiti...). Une fois nos sacs posés à la base navale, petit coup de fil à Manu et retrouvailles avec les copains (bientôt 2 ans qu'on ne s'était pas vu, il y a du temps à rattraper!). Le premier week end sera calme, retour sur nos 2 années respectives, petit tour de la ville, des baies, des restos, des glaciers... Puis il faut attaquer la semaine. C'est le week end suivant que nous partons avec Manu direction un peu plus nord (on n'a pas abandonné Ju, il bossait...).
Nous arrivons donc dans notre petit hôtel à La Foa où se déroule la fête de l'eau. Après une nuit plutôt courte, pas trop rassurées dans notre case surtout qu'on n'est pas trop courageuses au niveau des bestioles et l'hôtel était désert, nous nous rendons en ville, le temps d'assister au carnaval, aux danses traditionnelles et direction Saramea.
Manu m'amène au trou Feuillet, l'endroit est calme et nous nous retrouvons vite toute seule, la baignade se limitera à nos pieds car l'eau est très fraiche. Après cette petite pause, direction Bourail.
Après un petit en-cas dans le seul snack ouvert (1er mai...), découverte de la baie des tortues (sans tortues, la saison des pontes est terminée), du Bonhomme de Bourail et de la plage de Poe longue de 18 km. Puis retour sur Nouméa, pas facile de tout caler en un week end!
Ce sera donc accompagné de Ju cette fois-ci que nous partons dans le Sud pour y découvrir un paysage complètement différent et pratiquement désert. Du rouge à perte de vue contrastant avec le vert de la végétation et des énormes pins colonaires, on se croirait dans le désert du Nevada! Tout ça à moins d'une heure de la capitale!
Nous poursuivons notre périple en direction de Prony, village situé à l'extrémité sud de la Grande Terre. Aujourd’hui, l’ancien village minier n’est plus qu’un groupe de maisons de week-end à proximité des ruines du bagne, où d'énormes banians prennent possession des vestiges de l'ancien bagne. Après une petite promenade dans le village, nous reprenons la route pour le parc de la Rivière Bleue, malheureusement le ciel est trop chargé pour aller pique niquer donc nous poussons jusqu'à Yaté et son lac artificiel. Finalement on s'arrêtera au point de vue et on pique niquera dans la voiture, la pluie est là - retour sur Nouméa.
Une nouvelle semaine vient de s'écouler et le départ approche, nous profiterons d'un après midi pour aller faire un tour au centre culturel Tjibaou. Son nom lui a été attribué en hommage au leader indépendantiste kanak Jean Marie Tjibaou, mort en 1989. Ce centre est dédié à la diffusion et à la valorisation de la culture kanak mais on y trouve aussi différentes oeuvres du Pacifique sud. On ne peut être qu'épaté devant l'architecture de ces cases modernes.
Nouméa c'est aussi, la baie des citrons, l'anse Vata, des ilots à 5 minutes du centre ville, des tas de voiles (kite et planches), des magasins, des restos, beaucoup de monde, les jeudis du centre ville, la place des cocotiers... sauf que j'ai pas de photos... mais j'ai vu!!! C'est ainsi que s'achève ces 15 jours passés en Nouvelle Calédonie, merci à la Nouch' et à Ju de m'avoir fait découvrir autant de choses en si peu de temps et merci pour l'accueil, les allers retours tous les soirs...
Et merci pour le bougnaaaaaaaaaaaaaa, j'oublierai pas!!!