Big Island

Publié le par Elo & Nico

Pour l'un de nos derniers voyages dans le Pacifique, direction les îles Hawaii. Nous portons notre choix sur deux îles; Big Island et Oah'u.
C'est après 5 (longues) heures d'avion que nous foulons le sol d'Honolulu, juste pour quelques heures, le temps d'attraper notre correspondance pour Hilo. Après 45 min de vol, nous arrivons enfin sur Big Island (nommée aussi Hawaii).
Cette île est une île d'origine volcanique et une des huit îles principales qui composent l’État américain de Hawaii
. Elle est plus grande que les autres îles de l’archipel réunies.

Le nom d'Hawaii proviendrait de Hawai‘iloa, navigateur
polynésien qui l’aurait découverte. Toutefois, d’autres sources attribuent ce nom au royaume légendaire de Hawaiki, un endroit d'où les polynésiens seraient originaires et où ils retourneraient après leur mort.

Hawaii est réputée mondialement pour son café, Kona, et pour le triathlon de l'Ironman.


Le temps de récupérer nos valises et nous partons à la recherche des parkings de locations de voitures, nous avons réservé le plus petit modèle pour ces 2 jours et demi. Nous récupérons les clefs et nous découvrons une superbe Chrysler décapotable, la grande classe...
Nous rejoignons notre MOTEL, un peu miteux et bien kitch (mais pas cher...), pas de perte de temps, on pose les sacs et nous sortons pour un premier contact avec le centre ville d'Hilo.
Une petite ville un peu fade, avec une  promenade en bord de mer qui ne vaut franchement pas le détour, bref, le meilleur reste à faire .
Après un repas mexicain, nous nous rendons à Akaka Falls state park, une petite promenade donnant sur trois belles cascades, une visite agréable et rapide de vingt minutes.

http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/16//100216064547386795450422.jpg
Sur la route du retour, nous faisons halte dans un superbe jardin botanique fondu dans la forêt. De nombreuses espèces végétales y sont répertoriées, mais aussi quelques perroquets auxquels j'essayais de faire répéter quelques mots en vain, seule une dame présente à nos côtés a pu les faire parler.
On peut me voir aussi tenter de communiquer avec une fleur, mais sans succès non plus...
Nous rentrons épuisés par la nuit d'avion, et une journée bien chargée .
Une bonne nuit de sommeil plus tard, nous nous préparons pour notre objectif principal le parc des volcans !
http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/16//100216064547386795450423.jpg
Le Parc national des volcans d’Hawaii comprend Mauna Loa et Kilauea, deux des volcans les plus actifs et accessibles au monde où l’on peut facilement observer les processus géologiques en cours. Ce bien est un excellent exemple d’île édifiée par des processus volcaniques. Le paysage du Parc est représentatif d’un changement dynamique relativement constant.
45 minutes depuis Hilo pour atteindre l'entrée du parc volcanique où nous devons payer un droit d'accès pour une semaine de 10 dollars par véhicule.
En effet, le site est immense et nécessite obligatoirement un véhicule. Beaucoup d'endroits à visiter, beaucoup de promenades, des kms de marche...
Le site est très impressionant, presque tous les cratères sont en activité, et pourtant très accessibles.
Nous aurons l'occasion de descendre dans l'un des cratères fumants, qui de l'intérieur nous offre un paysage un peu suréaliste. Les gaz rejetés sont chauds et humides et sortent à différents endroits du cratère.
Nous croiserons à notre grande suprise quelques joggers, qui, il faut l'avouer ont trouvé un parcours de course des plus original.
http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/16//100216064547386795450424.jpg
La planche de photos ci dessous représente un grand moment de la visite du parc:
nous faisons quelques kilomètres pour atteindre le bord de mer où doit se trouver de la lave en fusion.
Nous garons la voiture près d'une cabane d' accueil où l'on aperçoit quelques touristes puis suivons une route à pied d'où l'on peut apercevoir de la fumée nous indicant certainement les fameuses coulées.
Une route qui s'averra quelques centaines de mètres plus loin barrée par une immense coulée sèche datant de quelques années. Nous décidons donc de marcher à travers et sur les monticules de laves en direction de la fameuse fumée, Elo est en tong , nous n'avons pas une goutte d'eau, il est à peu près 14h de l'après midi, et nous marcherons comme ça pendant presque deux heures sans personne autour de nous, quand nous décidons de faire demi-tour un peu gavés à la vue de la vapeur qui paraissait toujours aussi loin. Bref, là encore, un très beau paysage même si la promenade fut un peu longue...
http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/16//100216064547386795450425.jpg

Pour notre dernier jour, nous décidons de rejoindre Kona en voiture d'où nous prendrons l'avion pour Honolulu.
Nous fesons sur le chemin quelque halte conseillés par notre guide (le livre) , une église originale - Painted Church, et une reconstitution d'un palais royale - Pu'uhonua o Honaunau.
Nous arrivons quelques kms plus tard à Kona, et découvrons une jolie petite ville, avec un front de mer agréable. Après avoir visiter quelques magasins, vu une chinoise se faire voler son sac à main, et manger, nous nous rendons à l'aéroport pour notre ultime destination: OAH'U
http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/16//100216064547386795450426.jpg

Publié dans Hawaii

Commenter cet article

voisine nath 01/03/2010 17:38


Coucou Elo, je viens de lire tes 2 articles sur Hawai magnifique, dire que Manu l'aura fait 3fois en 2 ans et nous pas une seule grrrr! Et côté shopping tu t'es régalée?!!!!!bisous Elo!


Elo 02/03/2010 04:08


Quel petit veinard, mais je suis ûre qu'il aurait aimé le faire avec vous! Pour le shopping, la grosse régalade était pour Nico; fringues, lunettes, planche, baskets,
montre. Moi j'avais pas trop l'âme dépensière... Bisous!!


Malinoi 26/02/2010 21:25


Impressionant les volcans ! Vous semblez bien petits à coté des coulées .
La cascade multiple est magnifique , par contre le ara est compliqué comme langue .le village de Kona ressemble + à la Polynésie .Alors voici encore un bout du monde de visité pour nous . Bon on
part ou maintenant ? Bisous .


Elo 01/03/2010 04:47


C'était immense comme site, malheureusement tonton, ça sera surement notre dernier périple... il faut penser aux économies maintenant... Prochain voyage: Paris! Du
coup vous serez les premiers à nous revoir! Bisous


andréfamilly 25/02/2010 20:20


Pas mal du tout, j'ai bien aimé la coulée de lave.
Hawaï aussi le pays des surfeurs, Non?
Bisous


Elo 01/03/2010 04:44



C'était impressionnant ce parc! Mais tu as raison, Hawaii c'est aussi le pays des surfeurs... D'ailleurs on est revenu avec une planche dans nos bagages... Bisous.
(L'article sur Oah'u arrive...)