Tetiaroa

Publié le par Elo & Nico

Tetiaroa est un atoll privé faisant partie des Iles du vent, situé à 42 km au Nord de Tahiti et divisés en 13 motus. L'atoll ne comporte aucune passe. L'accès par la mer n'est donc possible qu'avec un zodiac, qu'il faut manœuvrer avec dextérité afin de franchir la barrière de corail en même temps qu'une vague, si la houle le permet.

Il est célèbre pour avoir été la propriété de Marlon Brando qui tomba sous son charme lors du tournage des Révoltés de la Bounty.
C'est donc à bord d'un magnifique catamaran, le 'Ti Motu', que nous embarquons de bonne heure et de bonne humeur. La météo annonce un grand soleil et Paul, le skipper, nous confirme que de son côté aussi il a consulté et que nous allons avoir une belle journée (c'est bizarre il fait bien gris...).
Le cata. est vraiment beau et l'accueil très chaleureux, petite visite du bord, petit déj. et c'est parti! Il est 06h15. Bon je ne vais pas vous mentir, la traversée a été longue et mouvementée. A peine sorti du port, les éléments se sont un peu déchainés contre nous, mer, pluie, vent bref Paul s'est même demandé si on n'allait pas faire demi-tour... mais bon la météo avait annoncé du beau temps alors on voulait y croire! Et on a bien fait! Après plus de 04h de navigation, un peu de nourrissage de poissons pour moi (on ne se moque pas) et un gros dodo pour tout le monde (04h de mer agitée c'est fatiguant... surtout qu'on croyait que la traversée durait 02h30...), nous avons enfin aperçu ce petit bout de terre tant attendu...

Les nuages se sont dissipés et nous découvrons un paysage somptueux et calme, une eau limpide et turquoise, un vrai petit coin de paradis et l'impression d'être seul au monde! Mon estomac en oublie sa souffrance des heures précédentes... Le bateau a mouillé devant le Motu Rimatuu et Paul nous conduit par groupe de 2 sur la terre ferme, le petit passage du récif en zodiac est impressionant et il se dirige dans le lagon avec une aisance incroyable! Une fois tout le monde sur le motu, direction l'île aux oiseaux. Nous en prenons tous les 4 pleins les yeux, on ne se lasse pas de ces couleurs et de cette beauté! Même les baleines sont au rendez vous de l'autre côté de la barrière.


Cet atoll est une véritable réserve pour oiseaux de mer, et notamment le motu Tahuna Iti, encore appelé "l'île aux oiseaux", sur lequel viennent se reproduire frégates, gannets, paille en queue, fou brun et fou à pieds rouges.... Nous rejoignons le motu à pied, autant dire que l'île porte bien son nom, nous sommes entourés de centaines oiseaux. La piste de Tetiaroa et son ancien hôtel étant fermés, l'île a pû conserver son authenticité et sa beauté.
Petit tour de l'île aux oiseaux, chacun à son rythme, puis baignade dans une eau limpide avant de rejoindre notre point de débarquement pour aller explorer le lagon avec nos Palmes-Masques-Tubas. Malheureusement, l'appareil photo waterproof est resté à la maison donc nous ne pourrons pas vous montrez les magnifiques poissons rencontrés! Audrey est aux anges au milieu de ces petits poissons de toutes les couleurs et maudit Nico de ne pas avoir pris l'appareil... Vers 14h30, nous devons quitter notre petit coin de paradis pour rejoindre le cata., Paul nous y attend avec un bon repas (il aura très bien pris soin de nous!). Nous quittons le mouillage vers 15h, il est l'heure de rentrer à Tahiti, on essaye de trouver les baleines en vain et c'est reparti pour 04h de mer.
Le retour se passera beaucoup mieux. Nous aurons même droit à un très beau coucher de soleil. Que du positif, des belles images plein la tête et un beau souvenir de plus! (petit bémol pour les pieds de Stéph., et oui les crocs à 4000 XPF lui font des ampoules et pour marcher c'est pas le top!!! maudite crocs!)

Pour finir, quelques mots sur l'avenir de Tetiaroa, les héritiers de Marlon Brando, maintenant propriétaires de l'île ont des grands projets touristiques. Le PDG de Pacific Beachcomber a même obtenu l'autorisation d'effectuer des travaux sur la barrière de corail. Reste à voir si les installations futures ne fragiliseront pas l'écosystème de ce magnifique petit bout de terre.

Publié dans Tetiaroa

Commenter cet article

Mr & Mme Roux 17/09/2009 19:23

J'oubliais : c'est un endroit idéal pour les photos mythos ;-)

Nico 28/09/2009 18:40



Oui comme un peu tous les endroits qu'on a visité finalement !!



Mr & Mme Roux 17/09/2009 19:21

Encore un super article qui ravive la beauté du paysage après une traversée mouvementée. C'est vraiment un endroit sublime qui vaut vraiment le détour! Il faut en profiter avant que cela se construise! Bisous nos amis et merci de cette jolie journée!

Nico 28/09/2009 18:39



Oui comme tu dis, un peu tuant ces 4 heures de navigation mais ça vallait le coup et on a bien rigolé héhé!



barbara 16/09/2009 13:41

je vous l'avez dit les amis que c'était magnifique, Tétiaroa restera un de mes plus beaux souvenirs en Polynésie, c'était a faire malgré le mal de mer.......pour une marinette !!!!!hhahhahaje me moque car ns c'était encore en avion

Elo 17/09/2009 01:34


J'avais dit qu'il était interdit de se moquer... toi t'as pris l'avion petite joueuse! T'as raison c'était vraiment à faire! Par contre Christelle est encore plus
persuadée de pas vouloir y aller... Gros bisous


nath de tahiti 14/09/2009 03:56

Coucou Elo, quel reportage magnifique les couleurs sont exceptionnelles!! Nous sommes assez tentés mais la traversée nous inquiètent!... Une chose est sûre ont teste le legend resort au retour de mon chéri! bisous!

Elo 17/09/2009 01:30



On en a pris pleins les yeux! C'est vraiment magnifique, tous les bateaux ne mettent pas 4h, si tu as le mal de mer, prends un mercalm avant et tu ne subiras pas. Ca
vaut vraiment le coup et tu ne le regretteras pas - promis!
Vous allez vous plaire au Legends, j'espère que vous aurez du beau temps car la vue est magnifique (ce mot revient souvent...). Bisous