Rapa Nui - Tour de l'île

Publié le par Elo & Nico

Petit tour des principaux sites visités dans le van climatisé de Maria (et oui elle ne voulait que les jeunes!):

Akahanga compte plusieurs moai renversés, en remontant vers la route on peut observer les restes d'un village pascuan et une grotte naturelle .

Ahu Te Pito Kaura est le plus grand moai jamais transporté, à côté on trouve un galet rond baptisé le nombril du monde (Te Pito), on ressentirait le mana de l'île en apposant les mains sur la pierre.

Anakena, c'est sur cette plage que l'on trouve l'Ahu Nau Nau, l'un des rares dont la restauration a presque été menée à terme. La légende raconte que le roi hotu Matu'a serait arrivé ici avec sa suite de Mangareva.

Ahu Tongariki dont les 15 statues font face à la carrière du Rano Raraku est le plus grand et le plus prestigieux de tous les ahu de l'île.  Il fût en partie saccagé lorsque le culte des ancêtre était rejeté par les clans puis en 1960, un terrible raz de marée emporta les ruines et les dispersa. La restauration du tongariki s'est faite grâce aux dons d'une firme japonaises et fut un travail gigantesque.

Puna Pau est le site où était préparé les chignons (pukao) des moai à base de roche rouge, la manière dont les pascuans mettaient les chapeaux sur les têtes des moai reste à ce jour une supposition, les pukao auraient été hissés sur tête avant que le moai ne soit redressé par un système d'empilement de pierres.
Anu Te Pahu est un lavatube formé par l'écoulement de lave, la population y trouvait refuge, on y imagine facilement l'aménagement avec la cuisine, les lits.

Orongo est un village sacré en haut des falaises du Rano Kau, on y trouve plusieurs habitations en pierres. Les hommes prétendant au titre de "Homme-oiseau" se réunissaient ici une fois par an, ils envoyaient un de leurs serviteurs à la nage sur un îlot afin d'y récupérer le premier oeuf pondu par un oiseau migrateur. Une fois l'oeuf ramené à son maitre, ce dernier devenait le chef spirituel de la communauté.
Rano Kau est surement le plus beau volcan de l'île, son lac constitue la principale  source d'eau douce de l'île, on peut observer de nombreux pétroglyphes sur la crête.
 
Rano Raraku, c'est des pentes de ce volcan que proviennent la majorité des moai de l'île, un site extraordinaire avec des moai de toute part, dans la roche, sur les pentes du volcan. Le plus grand moai en chantier sur le flanc du volcan mesure 21.65m!!!
Ahu Akivi, surnommé aussi "les 7 moai" est mystérieux, les moai regardent vers l'océan (alors que les autres sont tournés vers la terre afin de protéger les clans grâce à leur mana). L'une des hypothèse est qu'elles auraient eut un rôle dans le calendrier pascuan vu leur orientation par rapport au soleil

Ca laisse rêveur... Dur de choisir les photos, de faire les montages sans perdre l'immensité des paysages que nous avons pû voir.

Publié dans Ile de Pâques

Commenter cet article

Marie-France 20/02/2009 17:50

Un vrai plaisir de revoir tous ces endroits mystiques accompagnés d'une bonne musique.Bonne journée, amicalement.Marie-France

Elo 21/02/2009 03:18


Ces musiques ont rythmé nos vacances. Pour nous aussi c'est un plaisir de revoir toutes ces photos même si c'est encore tout frais! Bon week end.


chris 20/02/2009 06:54

merci pour la musique. je te dis à mardi pour la danse ( je me motive pour revenir le soir!!!)Bisous

Elo 20/02/2009 07:38



Mais c'était un plaisir... (la Touv' family a ramené le vrai CD). On commence la 4ème choré mardi... Bisous



fred prad 20/02/2009 05:17

coucou les loulousexcusez moi d'insister mais j'attend toujours les photos pourries !!!!parce qu'en attendant il y en a qui sont au pakistan en EMT Csans permissionnaire dans une eau marron/noire et sans parler de l'odeur!!!!!du coup merci pour le reve!!!c'est clair on vient vous voir l'annee prochaine!gros bisous les amis

Elo & Nico 23/02/2009 20:15


ha mon pauvre je vois que tu ne te refuses rien pendant cette campagne, c'est formidable !!!!
c'est clair que tu vas etre obligé de venir nous voir pour relever le niveau, histoire qu'on t'en mette plein la vue et qu'on te fasse oublier tout ça avec notre rhum arrangé qui macère rien
que pour vous!
Vous êtes bien obligsé de tenir parole maintenant , on vous attend de pieds ferme!
alors à très bientot pour de nouvelles aventures les amis !!!!!!
héhéhé


isa de tahiti 19/02/2009 00:25

wouahou.... encore de jolies photos !!!! bizzz

Elo 19/02/2009 01:13


Il y en a tellement de jolies photos... on travaille sur la suite... Bisous


chris 18/02/2009 17:29

super la musique, en plus avec l' accordéon. Il faudra que tu me la donnes.Biz

Elo 19/02/2009 01:12


C'est vrai qu'elles sont sympa les musiques, et puis ça change un peu d'accordéon... je donnerai ça à Laurent demain. Biz