Rapa Nui - Présentation

Publié le par Elo & Nico

L’île de Pâques (en espagnol Isla de Pascua, en langue māori Rapa Nui « la grande lointaine ») est une île isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales (les moaïs) et son unique écriture océanienne, le rongorongo.

L’île se trouve à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti, l’île habitée la plus proche étant Pitcairn à plus de 2 000 km à l’ouest. L’île de forme triangulaire, d'environ 23 km dans sa plus grande dimension, couvre 162 km². La population comptait 3 304 habitants en 2002 . Son chef-lieu est Hanga Roa.

Elle fut visitée par le premier Européen, le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques, le 5 avril 1722, et comptait alors près de 4 000 habitants. Elle fut annexée par l’Espagne en 1770 et devint une possession chilienne en 1888.

Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Des parcs ou réserves naturelles, parfois surveillés, enserrent les zones des vestiges. La communauté rapanui veille jalousement sur les traces de son histoire et constitue un pouvoir parallèle au gouvernement officiel chilien.      
Lors des deux jours d'excursion, nous avons eu l'ocasion de visiter tous les sites historiques de l'île,nous avons pu profiter d'un environement exeptionnel, des paysages volcaniques magnifiques, d'une nature préservée où les chevaux vivent en liberté.
Si les moïa restent l'attraction principale de l'île, celle ci est loin d'avoir dévoilé tout son charme.

LES VOLCANS
Rapa nui contient les  trois volcans parmi les plus spectaculaires du pacifique le poike (370m), le plus vieu volcan pascuan (3million d'années), le maunga terevaka (511m) et le plus impressionant : le rano kau
Situé à la pointe sud-ouest de l'île dont le lac constitue le principal réservoir d'eau douce de Rapa nui avec un cratère de 1.6 km de diamètre.


LES MOÎA
Les moïa sont des statues qui furent construites pour symboliser des dieux ou des personnages importants de rapa nui. Ils furent en majorité taillés dans les flancs d'un volcan: le Rano Raraku , la carrière de moïa.
On peut voir sur les flancs externes et internes du volcan plusieurs dizaines de moïa ensevelis pour la plupart  de moitié dans la terre suite aux éboulements, tremblements de terre et autres catastrophes naturelles. 
Le plus gros moïa jamais construit a été sculpté allongé et est encore encré dans la roche, il mesure 21m pour un poid éstimé de 180 tonnes, la moyenne étant d'un peu moins de 10 m. Ils étaient ensuite transportés un peu partout sur l'ile en privilégiant les côtes, dos à la mer.
Leurs moyens de transport n'a pas été complètement élucidés par les chercheurs, cependant ils savent maintenant que l'île était boisée et qu'ils se seraient peut être servi de troncs d'arbres pour les déplacer.
On peut voir à certains endroits de l'île des alignements de moïa posés sur des ahu, la structure de terre qui les supportait. Le plus impressionant est sans conteste le "Tongariki" avec plus de 15 moïa.
Tous les ahu visible ont été réstauré, les guerres de clan , et surtout un énorme raz de marée a fait tomber les moïa les emportant pour certain à plus de 100m.
  

 

Publié dans Ile de Pâques

Commenter cet article

David et Emilie 17/02/2009 07:53

Bien vous avez bien fait de commencer l'article!!!!!  Je savais pas par quoi commencer.... hihihihihiiBon boulot les amisnana

Elo & Nico 17/02/2009 07:58


Et oui on a travaillé pendant que vous vous doriez la pillule à l'Interco. On perd pas de temps, y'a du boulot en plus! alors bon courage à tous les 2. Bisous


Marie-France 15/02/2009 10:31

Ia oranaC'est avec une grande nostalgie que je m'attarde sur vos reportages à l'île de Pâques. Car, même si je retranscris mon carnet de voyage, Rapa Nui, sur le net, vos récits et photos sont différents et intéressants.Bon dimanche, nana ...Marie-France

Elo 15/02/2009 17:44


Nous avions regardé votre site avant de partir, vos photos sont très belles. J'imagine comme il est facile de s'attacher à cette île, la semaine est passée trop
vite.
J'espère que vous aurez l'occasion d'y retourner. Bon dimanche Marie-France


chris 15/02/2009 05:39

Que de belles vacances. On va en garder un superbe souvenir, je pense que toi aussi.Biz

Elo 15/02/2009 17:32


C'était vraiment superbe, on a adoré cette ambiance, cet air pur, ces paysages... Biz