Les Lavatubes
Les lavatubes sont des tunnels formés par des coulées de lave particulièrement fluides sur laquelles sont passées des coulées plus denses qui se sont figées bien avant. Les tunnels sont particulièrement grands 10 à 15m de diamètre et pour une longueur de plusieurs centaines de mètres. On peut les trouver après le village de Hitiaa sur la cote Est en venant de Papeete. Approximativement au PK 36 (Point Kilométrique 36).
Départ en 4x4 pour la phase d'approche, nous entamons quelques km sur une route difficilement praticable même avec notre opel corsa de collection que nous avons été forcés de laisser en bas à cause d'un problème de clignotant je crois.... .
Une fois arrivé au barrage; le point de départ, Vincent notre guide fort sympatique nous équipe en néoprène. Petite photo, rangement des vêtements au sec dans le 4x4, sacs à dos à dos, nous partons pour le premier lavatube! Petite grimpette d'un quart d'heure, quelques foulées sur les pierres glissantes des petits cours d'eau et nous y voilà! Un lavatube ressemble en fait à une grotte que l'on peut traverser ! Nous traversons les deux premiers lavatubes, alors je vous passe toute les petites anecdotes qui nous ont bien fait rire: des chutes spectaculaires, destructrices..., des tibias à bosse, des appareils photos étanches qui ne le sont plus etc etc....
En tout cas c'est magnifique, entouré d'une épaisse vegétation, de petites cascades un peu partout sur notre chemin nourrit par une eau un peu fraiche mais vivifiante qui créée des vasques (de petits bassins) où l'on peut se baigner voir sauter selon la profondeur. Arrivé au troisième, nous entrons équipé de notre lampe frontale pour un peu de spéléologie, passages étroits, saut de 5m dans une vasque avec possibilité d'extinction des feux. Les visages couvert de boue grâce au jeu preferé de Vincent: "le maquillage en grotte", bref plein de petites activités sympas qui nous mettrons vite en appétit car il est déjà 14h lorsque nous sortons. Après le sport le réconfort, c'est au pied d'une petite cascade que nous nous apprétons à engloutir notre pique nique mais ... il est deux heures et quart ..... h oui ...l'heure du ricard !!! Oui c'est un personnage de notre groupe que l'on nommera "Mr X "(pour ne pas que Laurent nous colle un procès) qui avait tout prevu, même les noix de cajoux dont le sachet s'avérait être étanche un peu comme l'appareil. Le repas terminé nous reprenons la route du retour pour assister à un évènement spectaculaire! un combat de boue entre filles!!! Trois sauvageonnes des montagnes qui se trainaient dans de la boue jusqu'à la taille pendant que nous les hommes nous les regardions en rigolant hahaha!
Un petit peu de toboggan dans le barrage avant de regagner la voiture et c'est l'heure du retour et la fin d'une journée bien chargée pour nous tous qui ne rêvons que d'une chose ... une douche bien chaude!!!
Je ne peux finir cet article sans remercier Laurent pour toutes les photos qu'il a prises et sans qui nous n'aurions pas pu illustrer cet article, Emma qui nous a fait assister a une chute qui nous fait encore rire . Et bien sûr à Vincent pour cette magnifique journée, sa gentillesse et sa bonne humeur (et aussi pour le barbecue, génial le guide hein?!!). Et puis aussi tout le groupe de sportifs haut niveau, courageux et toujours joyeux.
Le mot de la fin: à faire!!!!!