Sortie baleine

Publié le par Elo & Nico

Ce matin rendez -vous à 08h à la marina de Punaauia pour partir à la recontre des baleines avec le club Fluid. En effet depuis 2002, la Polynésie française, est classée sanctuaire des mammifères marins. Et ceux-ci le lui rendent bien, en particulier les baleines à bosse qui, chaque année, de juillet à novembre, viennent s’y accoupler et mettre bas! Inoubliable rencontre…

Nos partons donc direction la passe, équipé de tout notre matériel de baignade et de photo :  palmes, masques, tubas, caméra, 2 appareils photos dont un waterproof et un sans batterie,au cas où il ne nous serve pas .... (comme on va le regretter....)
L'attente fut courte ! A peine sorti du lagon,nous  commençons à apercevoir un groupe de trois baleines qui se dirigent dans  notre direction.
Magnifique !!! Elles jouent autour de nous, disparaissent puis réaparaissent de l'autre coté en executant quelques figures.

 C'est impressionant , le pilote respecte une distance de 50 m pour ne pas les perturber  et pour ne pas qu' elles se cognent contre la coque au risque de se faire de nouvelles bo.........(pardon elle était facile ) Mais là, ce sont elles qui decident, elles ne sont plus qu'à quelques mètres .......... je vous laisse maintenant visionner le petit montage video que l'on a fait pour vous rendre compte du spectacle (et pas de critique sur la qualité de la vidéo!!!!).
                                 



Enfin! l'accompagnateur nous autorise à nous mettre à l'eau , je commence à palmer dans la direction qu'Elo m'indique , la visibilité n'est pas très bonne, nous sommes au large et je me sens un peu seul malgré les bateaux autour et les autres personnes qui se sont mises à l'eau .... j'avance encore un peu et là..... à quelques mètres de moi ...UNE CREVETTE !!!! ...Non! une baleine évidemment qui restait immobile , la tête vers la surface ,et là .... comment vous expliquer sans trop me ridiculiser..... Mélangeons un sentiment de total vulnérabilité  plus un autre d'admiration, ça vous donne  : ... LA PEUR!!!  je suis donc resté immobile le temps de prendre une photo avant de la voir disparaitre. Voilà pour l' instant émotion!

Une fois à bord, nous partons pour la deuxieme étape de la matinée; un site appelé l'aquarium devant l'aéroport de Faa'a  où l'on peut  voir une épave d'avion à une dixaine de mètre de profondeur et 2 épaves de bateau. Après une petite collation (ananas délicieux...), à l'eau!!! Une superbe matinée où on en a pris plein les yeux!

 

Publié dans Tahiti

Commenter cet article

vicenté 23/05/2009 00:49

Un grand merci à vous.Vous avez vécu mon reve... Je suis plongeur et suis déjà venu en vacance en polynésie, depuis mon retour (4 ans ) j'ai l'impression de passer à coté de ma vie.Je cherche des contacts car assurément je vais venir lol maruru roa

Audrey 04/10/2008 20:37

Oui nous on est toujours partant mais plutôt juillet/août 2009! Bisous

Elo 07/10/2008 05:06


Les baleines seront là!!! Gros bisous


isabelle 04/10/2008 15:40

sympa ce montage: baleine et musique, ça nous fait partager de bons moments, a programmer lors de notre voyage.mais je pense que je n'irai pas à l'eau.....  c'est un troupeau de baleines et non pas un groupe (mammifères) . bon c'est JC qui me l'a dit (avant de prendre un air étonné nico!)quant à toi elo j'essaierai peut etre d'être là aussi pour l'election prochaine (mais seule...) j'en profite jc dort !! je vous embrasse ts les deux et pense bien à vous, je visite votre blog régulièrement bisous

Nico 06/10/2008 19:15



Oui c'est à faire , on vous attend!
Et pour l'histoire du troupeau, si vous regardez la définition, le troupeau convient à des animaux domestique et non à l'état sauvage, je maintiens donc mon groupe, ou banc si vous préférez.
voilà ! Oui tu auras peut être l'occasion d'assister au prochain mr tahiti , elles sont toutes folles de ça .... j'te jure
a bientôt Bisous



Audrey 03/10/2008 20:03

Ca doit être magique d'être au milieu de ces géantes baleines... Nico a du se sentir tout petit dans l'eau!!! Et ce n'est pas grave pour l'appareil photo, ça fera l'occasion d'y retourner ensemble... Bisous

Elo 04/10/2008 20:16



Magnifique!!! Nico a eu un petit moment de solitude devant cette géante mais c'était génial. Est ce que "ensemble" ça veut dire que vous allez venir entre juillet et
novembre?!  Gros bisous