Vers le Mont Aorai
Petite introduction: Le mont Aorai (2066m) est le troisième sommet de l'île, le sentier est bien entretenu (par les militaires du Centre d'instruction Militaire) et visible. Quelques panneaux indicateurs sont situés aux passages pouvant prêter à confusion. Deux refuges se trouvent sur l'itinéraire, le premier; Fare Mato est à 1400m d'altitude, le second; Fare Ata culmine à 1800m. Les deux refuges sont équipés de citernes en alu remplies d'eau de pluie potable (pratique!!). le point de départ se trouve au restaurant Le Belvédère, à 600m d'altitude et accessible en voiture (la Corsa va chauffer...). Il faut compter environ 01h de marche avant d'atteindre le col Hamuta (900m), partie la plus facile (mdr...) puis 01h15 pour rejoindre le 1er refuge (c'est ce qui est dit dans le guide on verra plus tard pour les faits...), Fare Mato, perché sur un rocher.Ensuite le sentier se prolonge sur la crête mais je vais arrêter là car on n'a pas été plus loin (on va pas vous mentir).
C'est décidé dimanche matin nous montons, réveil mis à 5h (bah oui on est super motivé!), le temps de préparer de pique nique, on mise sur un départ de l'appart. à 05h30 pour arriver au belvédère à 06h et commencer notre ascension... Ca ça reste théorique, en pratique ça donne: 05h le réveil sonne mais dans le vide on se lève vers 07h30 et nous arrivons au Belvédère à 08h30. Il ne fait pas trop chaud (ça fait 5 min qu'on marche), le paysage est merveilleux, le ciel est dégagé et on a une vue imprenable sur Mooréa,son lagon, Papeete, la Pointe Vénus, le mont Aorai... Début assez difficile pour moi, Nico galope et je galère, mon coeur s'emballe (et non la jeunesse ne fait pas tout...), les premières montées sont bien raides (je suis pas une menteuse, il y a même des cordes pour s'aider!), 20 min plus tard tout va bien (on croise des coureurs ce qui donne de bonnes idées à Nico, forcément!). Il commence à faire bien chaud mais heureusement il y a pas mal de partie à l'ombre où on a l'impression d'être dans la jungle. La vue est magnifique (je crois l'avoir déjà dit) et la promenade super sympa. Nous nous arrêtons toutes les 30 min pour boire un peu. Au bout 02h, Nico (ceux qui le connaissent ne seront pas surpris) a une forte envie de trouver des toilettes (en pleine montagne c'est dommage...) Et bien non, 30 min plus tard on tombe sur une petite cabane avec un toilette!!! et au bout du chemin le 1er refuge.

Il est 11h et nous voilà à 1400m, les nuages ont déjà envahit le ciel (merci pour la fraicheur, ça fait du bien!), et on ne voit plus rien, plus de Mont Aorai, plus la mer, là où on voyait le vide du blanc... On se pose por manger et on décide de faire demi tour, ça aurait été dommage de ne rien voir et en plus on va revenir et sur 2 jours. Nous mettrons 02h à redescendre, Nico manquera de se tordre la cheville une dizaine de fois, il loupera quelques virages et glissera de nombreuses fois (c'est tellement plus drôle de courir...). Retour au Belvédère où on s'arrête boire un petit coup puis direction la maison. En arrivant je sens d'avance que le réveil du lendemain sera douloureux pour mes muscles (j'avais pas tort...).
Conclusion:On va le refaire avant la saison des pluies mais sur une journée et demie. On montera jusqu'au 2ème refuge le 1er jour (Fare Ata), nous dormirons là bas et le lendemain matin, nous nous lèverons de bonne heure pour voir le soleil se lever depuis le Mont Aorai, qui est à environ 01h du refuge. Ca va être superbe...
